Actualité:
trouvez ici diverses actualités sur les expositions et des stages réalisés dans l'atelier.
Être sur le chemin
Exposition
22 juin/15 octobre 2011
Eglise romane Saint Pierre et Paul
ROSHEIM 67560
L'église n'est pas un lieu ordinaire.
Chargé d'histoire, cet édifice est une étape où l'Homme sur son chemin vient se recueillir, se ressourcer, prier, apprécier son architecture, respirer l'odeur de ses pierres.
Lorsque l'artiste vient habiter cette église, pour quelques temps son oeuvre
se charge de symboles.
Sa démarche créatrice ne lui appartient plus qu'à moitié.
Son oeuvre s'imprègne de l'athmosphère si particulière, propre à ce lieu,
qu'elle soit ressentie comme sacrée ou profane.
Être sur le chemin, c'est à partir de sa prise de consciencce, aller vers l'accomplissement et trouver des réponses à ses questionnements.
Si tous les chemins sont différents, n'ont-ils pas un même but ?
Mais dans ce cheminement l'homme n'est pas seul.
Dieu soutient sa création dans son être et son devenir.
Le travail de la terre est une alchimie étrange.
S'y mêlent la technique, le savoir faire, le ressenti et le vécu de l'artiste.
Exposer au regard d'autrui, l'oeuvre devient moyen de communiquer avec celui que cette sculpture interroge.
En effet, j'essaie de donner à l'autre cette énergie qui me pousse à modeler la terre, matière première qui génère la création du monde.
N'est-ce pas avec cette substance minérale que Dieu créa Adam ?
Je la touche, je la manipule et mets en forme des volumes.
C'est alors qu'un lien se tisse entre elle et mes mains, je me laisse alors guider par cette énergie qui me dépasse.
A ce moment donné, je sens que je me rapproche de l'accomplissement de ma vie d'artiste.
La genèse Je ne pouvais pas évoquer le thême du chemin sans parler de la genèse. Savoir d'où je viens, pour comprendre où je vais. Faisant partie de l'univers, l'Homme en contient tous les caractères. Ma sculpture représente la matrice originelle dont est issu l'homme, lui même cosmos en réduction.
Liens Dès l'origine et tout au long de sa vie l'Homme ne peut vivre seul. Conscient ou non, il est en étroite relation avec ses proches et son environnement. Mais sa vie dépend aussi de toutes les générations qui l'ont précédées et qui ont accumulé des savoirs dont il profite aujourd'hui. Mais ces liens se prolongent aussi vers le futur dont nous sommes en partie responsable.
Souffrances La souffrance est inscrite dans l'humanité La maladie, la mort, les catastrophes naturelles, les conflits nous séparent des gens que nous aimons. Les difficultés de vivre, les souffrances psychologiques engendrent naturellement des épreuves qu'il nous faut affronter. Les surmonter permet souvent de donner un sens nouveau à sa vie.
Horizons A l'heure de la mondialisation et du développement des moyens de communication, les continents se rapprochent, les cultures se brassent. Nous sommes influencés par d'autres traditions. Les échanges sont des nouvelles sources qui nous enrichissent. Sommes nous prêts à accepter la diversité de ces cultures? La tolérence implique que l'autre ne pense pas comme nous et ne nous oblige pas à penser comme lui. Bien au contraire, c'est l'autre dans sa différence qui nous fait grandir et nous permet d'ouvrir notre coeur.
Passage Pour intégrer l'être vivant à la communauté qui l'a vu naitre, celle-ci a de tout temps imaginé des rites de passage. Dès l'origine l'homme c'est toujours questionné sur le sens de sa vie. Il peut s'orienter vers une vie spirituelle et accéder ainsi à une communauté des croyants. Ces rites peuvent prendre des formes multiples associant certains éléments comme l'eau, le feu et affectant le corps (comme des tatouages, scarifications). Mais les rites peuvent aussi symboliser le passage dans une vie spirituelle plus intense, signe d'une plus grande conscience du sens de sa vie et d'une grande maturité.
Guides Dans cette recherche difficile, l'aide d'un guide est souvent nécessaire. Apotre de la parole, Homme d'expérience, il sait transmettre ses connaissances. Il permet à chacun de vivre sa propre renaissance, d'être plus conscient de lui même et d'accéder à une vie plus profonde et plus authentique.
Energie Rempli d'une vie spirituelle, l'homme trouve des forces nouvelles qu'il peut partager avec autrui. Il n'est de vie épanouie sans projets, sans recherches, sans échanges profonds, sans amour. Si la vie est donnée à l'homme, c'est cette énergie qui lui permet de la réaliser pleinement.
Transcendance Au fil des siècles, la recherche ultime d'un dépassement de soi conduit l'être humain à des formes de mysticisme et d'ascèse très diverses. Les anachorètes, isolés dans leur tour, les moines ou les écoles souffis en sont des témoins. Mais chacun peut dans sa vie quotidienne entreprendre une quête semblable. Lacher prise , peut-être déclencheur d'une transformation profonde.
Lumière Cette rosace dont les figures sont directement inspirées par les 21 têtes du chapiteau a été la première pièce réalisée il y a un an déjà! Elle est en relation directe avec l'église et c'est elle qui est le point de départ des differentes étapes -sculptures- de ce chemin. A l'image de la vie qui est un éternel recommencement, elle symbolise le début et la fin. Mais aussi la lumière dans l'église et la lumière que chacun peut trouver en soi. Elle symbolise l'épanouissement et l'accomplissement de soi. Le 21ème rayon laissé vide permet à chacun d'y apporter sa propre réponse. Y sont représentés également les symboles variés comme le monde minéral, végétal, animal, mais aussi les planètes, le rythme du jour et de la nuit.
La communauté La réalisation de cette foule m'a été inspiré par les récents évenements d'Afrique du nord. Malgré l'individualisme qui gagne du terrain dans nos sociétés modernes, nous n'existons que par, et, avec les autres. « Etres d'argile », « compagnons de route » et « d'éternité », ils croiseront peut-etre votre regard et prendront sens pour marcher ensemble et créer des liens plus intimes.
Le souffle De l'inspiration du début à l'expiration finale, le souffle nous accompagne tout au long de la vie. A l'image du vent qui fait vasciller la flamme dans les temples et les églises, c'est le vent, souffle naturel qui emportera les écrits laissés par les visiteurs. Je vous invite à y inscrire les vôtres.
Le labyrinte. Chemin spirituel, le labyrinthe demande une longue introspection et nécessite de la persévérence. Symbole de purification, il permet à chacun de trouver son centre.
haut de page